Qu’est-ce que la fumigation?

La fumigation, ou Smudging est une méthode de purification traditionnelle utilisée par de nombreux peuples, cultures et religions. Ces rituels se retrouvent chez les Chrétiens, en Asie, dans les temples Bouddhistes, chez les Incas et les Indiens d’Amérique.

Ce processus utilise le même principe de nouer des plantes afin d’associer leurs vertus, créer une synergie et former un bâton de fumigation, appelé aussi Smudge Stick.

La réalisation de ces bâtons est optimisée par l’utilisation de plantes locales, proches de soi.

La résonance entre notre lieu de vie, les plantes qui y poussent, développent une connexion plus accrue avec l’énergie dégagée et l’objectif qu’on lui donne.

On peut aussi se connecter aux plantes liées à nos origines.

Il est plus censé d’utiliser des plantes françaises lorsqu’on habite en France que de choisir sur une sauge de Californie qui ne se connectera pas à notre environnement. Notre Nature est riche et vous trouverez facilement des plantes adaptées à votre intention.

Pour les amoureux de la sauge blanche, choisissez du cèdre blanc aussi appelé thuya que l’on trouve dans nos jardins ou des sauges du désert et afghane qui ont des influences yin et yang. Optez pour du laurier pour la chance, du thym ou romarin pour des purifications profondes de vos espaces et centres énergétiques.. De nombreuses plantes communes ont de grands pouvoirs.

C’est pourquoi je ne travaille qu’avec des plantes que je sélectionne et récolte moi-même, en Occitanie. Elles sont soigneusement choisies pour leur puissance selon les saisons.

Les fils de tissage sont en fibres organiques comme du coton, lin ou chanvre. Une fois le bâton allumé, la fumée qui se dégage neutralise les charges positives de l’espace et y relâche des ions négatifs. L’énergie ambiante change.

On a donc affaire à une purification classique de son espace. C’est l’utilisation la plus commune du bâton de fumigation Une sensation d’apaisement et d’équilibre gagne les personnes présentes. Le champ électromagnétique du corps est nettoyé des ions positifs qui peuvent cause des sensations de fatigue générale.

Les ions négatifs produits par la fumée contre-balancent les ions positifs présents dans l’air. Cette action agit comme un anti-dépresseur naturel et influe sur les niveaux de sérotonine du cerveau.

Les ions négatifs peuvent aussi améliorer la qualité du sommeil en provoquant un apaisement et une sensation de bien-être.

La fumée nettoie les énergies négatives et l’air ambiant. Elle peut ainsi être utilisée dans de nombreuses situations balayant les aspects physiques, psychiques et émotionnels.

La fumigation modifie la structure moléculaire de l’air, ce qui provoque un changement énergétique et un effet nettoyant. L’odorat étant fortement lié aux souvenirs et à l’instinct, la fumigation est une pratique intéressante pour

calmer les émotions comme la colère, la peur ou l’anxiété. La fumigation peut travailler sur le stress et ses conséquences chroniques via la méditation, ses blocages, émotions pesantes, surcharges mentales…

La fumée agit aussi comme un dépolluant intérieur et le débarrasse des bactéries, pollens, mauvaises odeurs et poussière. Ce nettoyage a un effet positif sur les symptômes allergiques.

Le bâton de fumigation est un élément alchimique. La composition de l’élément Air est modifié. C’est une véritable expérience mystique.

La fumée est aussi relaxante. La fumigation a un effet relaxant et calmant. Ce rituel peut diminuer la pression artérielle, soulager les tensions du corps et apaiser l’esprit. Une respiration lente permet d’absorber les ions négatifs et de profiter de leurs bienfaits.

On peut ainsi aborder des rituels de relaxation, pour induire un sommeil profond et régénérant en cas d’insomnies et pensées parasitaires.

La fumigation permet aussi d’effectuer des rituels où le corps et l’esprit se connectent. Vous pouvez travailler sur vos émotions, votre féminin sacré, faire des rituels lunaires ou placer votre intention personnelle et l’ancrer grâce au rituel de purification. Différentes approches peuvent être abordées où l’on ressent un fossé en soi et ainsi travailler la chance, l’abondance, lâcher prise, les traumatismes, un éveil spirituel, travailler sur les dualités astrologiques mais aussi les douleurs physiques, maux de ventre, dos, liées au cycle menstruel, dissociation tête corps et certaines pathologies comme les troubles alimentaires et dépression. On utilise dans ces cas là tous les aspects de la fumigation : le fumée, son aspect alchimique et la chaleur qu’elle produit.

La fumigation a aussi un effet énergisant. Les rituels boostent la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, et améliore la concentration.

Pour finir, les bâtons de purification nettoient aussi les objets.

Lorsque vous amenez un meuble ou un objet de décoration dans votre intérieur, et surtout si vous l’avez trouvé dans une braderie, chez un antiquaire, pensez à le nettoyer des énergies négatives accumulées avant de vous en servir. La fumigation est aussi indiquée pour tous les objets associés au tarot, oracles, pierres, cristaux et pendules. La fumigation agit comme un rituel d’appropriation de ces objets et les connecte à votre énergie.

Ainsi, les bâtons de purification pourront vous servir autant pour purifier votre intérieur, effectuer divers rituels personnels (relaxation, amour, féminin sacré, pleine lune…) et nettoyer les objets et pierres auxquels vous tenez.

Précédent
Précédent

Bain de pieds - Rituel d’ancrage, relance du flux d’énergie et contre les jambes lourdes

Suivant
Suivant

Rituel de Protection