Rituels : Chakra du Troisième oeil. Ajna

Le 6e sixième chakra est situé au niveau du troisième œil, dans l'espace entre les sourcils et légèrement sur le front.  Ce puissant et invisible troisième œil est relié à notre intuition. Il est un centre de commande.

C'est un œil métaphorique, Ajna en sanskrit , «au-delà de la sagesse », est un chakra spirituel qui mène à une connaissance intérieure supérieure.

Il existe en nous une capacité d’agir sans crainte ni peur.

Prenons conscience des vérités que nous permet de voir notre troisième oeil, chakra de sagesse et d'intuition.

Nos yeux nous permettent de voir les choses à travers le reflet de la lumière , notre troisième œil perçoit au-delà du plan physique, nous permettant d'accéder aux univers de l'imagination, de la visualisation et de la clairvoyance. Le troisième œil voit en utilisant un autre type de lumière, la lumière brillante de la spiritualité.

Avant, les humains avaient plus de raisons de se fier à leurs instincts primaires et aux signaux environnementaux pour se guider. Tout comme on dit des oiseaux qu'ils savent quand un tremblement de terre est sur le point de se produire, et que les chats savent quand il est temps de manger bien qu'ils ne puissent pas lire une horloge, les humains ont un sens intuitif.

Nous ignorons ces signes, ces pensées ou sensations intérieures. Nous avons perdu le contact avec notre intuition

Faire confiance à vos sens subtils intérieurs est une aide précieuse lorsqu'il s’agit de prendre des décisions. . Un chakra Ajna sain vous permettra de savoir clairement quoi faire. Comme tous les chakras spirituels, il est mieux équilibré par un rituel holistique.

Lorsque ce chakra est équilibré, nous sommes mieux en mesure de différencier la vérité de l'illusion, développant ainsi la confiance en notre sagesse intérieure. L'utilisation des compétences de pleine conscience développées dans ce centre émotionnel nous permet de recevoir des conseils et d’être inspirés par notre intuition la plus élevée. Ce centre de l'intelligence émotionnelle, nous permet d'évaluer nos idées conscientes et inconscientes afin de prendre la meilleure décision possible.

Une énergie excessive dans ce chakra peut toutefois entraîner des difficultés de concentration, maux de tête, cauchemars, et même des hallucinations. Un chakra du troisième œil hyperactif peut également, dans certains cas rares, entraîner des troubles psycho-émotionnels. Ses carences se manifestent par une mauvaise mémoire, des problèmes oculaires, des difficultés à reconnaître les problèmes et une incapacité à bien visualiser.

Méditations et Rituels

La méditation par la fumigation est le moyen le plus efficace d'ouvrir le chakra du troisième œil. Au premier stade, nous pouvons percevoir des flashs d'images plus ou moins familières : nature, cascades, individus, trains, etc. Plus nous purifions nos pensées, plus nous sommes à même de recevoir l'inspiration, et ainsi percevoir des pensées, des résolutions de problèmes, des idées lumineuses, etc.

Il est courant d'avoir mal à la tête lors de nos premières tentatives d'activation du troisième œil. Ne vous inquiétez pas à mesure que vous continuez à pratiquer, les maux de tête disparaîtront. Pour vous entraîner, essayez de vous concentrer sur une image en particulier. Ce pourrait être un chiffre ou un objet, essayez simplement de garder votre esprit centré sur l'image que vous avez choisie.

Si vous ne parvenez pas immédiatement à entrer en contact avec ce centre énergétique, ne vous inquiétez pas. Plongez dans la méditation et activer notre troisième œil  peut prendre un certain temps.

Rituel 1

Asseyez-vous dans une posture de méditation confortable, et fermez doucement les yeux. Ralentissez et approfondissez progressivement votre respiration afin de calmer votre esprit et mieux vous concentrer.

Allumez votre bâton sacré Hana Kana et faites le tour de votre aura.

Posez-le sur une coupelle.

Appliquez quelques gouttes du flacon Ajna sur la zone de votre chakra afin de démarrer le travail

Sur une expiration, portez votre attention au niveau du centre de votre front, entre les sourcils et juste au-dessus, et imaginez une vive lumière ou un point bleu indigo. Massez légèrement cette zone de manière circulaire.

Observez ou ressentez cette lueur illuminer votre esprit et se propager progressivement au reste de votre corps.

Imaginez que votre troisième œil est telle une porte d'entrée vers votre esprit. Ouvrez cette porte et entrez dans une pièce vide.

Imaginez la pièce comme vous le souhaitez - choisissez la couleur, le décor, l'apparence et la sensation. Adaptez-la parfaitement à vos goûts, afin qu'elle devienne votre sanctuaire personnel.

  •   Trouvez l'endroit le plus confortable de la pièce et asseyez-vous afin d'y observer tranquillement le monde. Commencez par observer les pensées, problèmes, situations et idées qui occupent votre vie de tous les jours. Contemplez-les en silence.

  • Maintenant, imaginez votre sixième chakra gagner en force et en intensité lumineuse, imprégnant chaque cellule de votre corps, chaque pore de votre peau.

  • Respirez profondément et sentez l'énergie jaillir de votre troisième œil sous forme de rayons de lumière éblouissante.

  • Reposez-vous dans cet état de conscience pendant quelques instants, en regardant le monde baigné dans cette nouvelle lumière.

  • Lorsque vous avez terminé, imaginez-vous vous lever doucement et marcher jusqu'à la porte par laquelle vous êtes entré dans la pièce.

  • Sortez et regardez votre sanctuaire intérieur afin d'y rester connecté avant de refermer la porte de votre esprit. Imaginez ensuite revenir à votre corps. Respirez paisiblement le temps d'intégrer cette expérience.

Lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux, levez-vous, et remerciez vos guides de vous avoir accompagné pendant ce rituel. Vous pouvez écraser légèrement le bout de votre bâton et le reposer sur votre autel personnel.

Rituel 2

Asseyez-vous dans une position de méditation confortable et fermez doucement les yeux. Gardez la tête et le dos droits, la poitrine ouverte, les mains détendues sur vos genoux.

Inspirez et expirez. Soyez conscient de votre corps et de ce qu'il ressent sur le moment. Sil y a des courbatures ou des tensions dans votre corps, essayez de le détendre avant de commencer.
Concentrez-vous sur chaque partie de votre corps tour à tour pendant que, peu à peu, il se relaxe.

Lorsque vous êtes prêt, concentrez-vous sur le moment présent.

Allumez votre bâton de fumigation Hana Kana. Vous pouvez joindre le bâton à votre jarre holistique si vous en avez une. Posez le bâton sur un coupelle à côté de vous.

Appliquez quelques gouttes de l’huile Ajna sur le point énergétique et massez-le en faisant quelques douces respirations conscientes.
Sentez votre corps se dilater et se contracter à chaque respiration.

Vous pouvez reposer votre main délicatement sur votre genou.

Continuez la respiration et soyez conscient de la façon dont votre respiration entre et sort de votre corps. Essayez de vous concentrer entièrement sur votre respiration.

Prenez une profonde inspiration : inspirez en trois temps, puis expirez en trois temps, et répétez deux fois.

Lorsque vous êtes prêt, concentrez-vous sur votre troisième ail, au centre de votre front sous vos paupières closes, déplacez vos yeux vers le troisième œil comme si vous cherchiez à voir à travers votre front. Restez concentré tout au long de la méditation, et commencez à compter à rebours à partir de cent.

Lorsque vous atteindrez zéro, vous devriez pouvoir vous connecter à votre troisième œil. Tout sera sombre, sauf votre troisième œil. Votre cerveau, détendu, fonctionnera à un niveau plus élevé, ses deux hémisphères travaillant de concert, et vous serez conscient de l'énergie qui vous entoure.

Vous savez que votre troisième œil a été activé lorsque vous êtes capable de vous concentrer fortement sur un seul objet, sans que votre esprit vacille vers d'autres pensées. Restez ainsi concentré pendant quelques instants.

Lorsque vous êtes prêt, sortez lentement de la méditation, en relâchant vos yeux et en les éloignant du troisième œil. Restez détendu, et revenez à la conscience de votre respiration, de l'air entrant et sortant de vos narines. Parfois, le fait de compter aide à se concentrer davantage sur notre respiration, à l'entrée comme à la sortie de la méditation. Ouvrez doucement les yeux et clôturez votre rituel en remerciant vos guides ou ange gardien de vous avoir accompagné et écrasez légèrement l’embout de votre bâton.

Un grand merci à Julian Flanders pour son livre Chakras qui m’a inspiré cet article et rituels.

Précédent
Précédent

Hana Kana & ses processus de fabrication

Suivant
Suivant

Thérapie des couleurs : définition et fonctionnement